Participer au recensement des colonies d'abeilles 

Observation

Une paire de jumelles est nécessaire pour observer le trou de vol situé à plusieurs mètres du sol. 10 minutes suffisent pour s'assurer de leur présence. Une boussole ( smartphone) est utile pour noter l'orientation du trou de vol. L'observation se réalise par une journée favorable au butinage, la température devant être supérieure à 15 °C, sans pluie ni vent fort .

 

Calendrier

Le protocole de recensement doit permettre de vérifier l'occupation du site de nidification à certaines périodes de l'année. Le respect des dates ci dessous est donc indispensable.

Au printemps (du 1er mars au 15 avril) une présence d'abeilles indique que la colonie à survécu à l'hiver. L'observation de pollen sur les pattes arrières des butineuses confirme que la reine est présente et que la ponte est active. 

L'été (du 15 juillet au 31 aout), c'est une période de forte activité, l'observation d'abeilles ne garantit pas que c'était les mêmes qui étaient présentes en avril. La période d'essaimage du printemps a pu permettre à une nouvelle colonie de s'installer. 

L'automne (du 1er au 31 octobre) La présence d'abeilles à cette période est de bon augure. Si leur réserve de miel est abondante et leur nombre suffisant, cette colonie devrait passer l'hiver sans craindre la famine.

 

Nom de l'emplacement

Afin de garantir un nom unique pour chaque emplacement, celui-ci est constitué du code postal de la commune, d'un tiret et d'un identifiant unique. L'ensemble ne devant pas depasser 20 caractères ( exemple : 35150 - franceule1) .
 

Cartographie

Une carte permet de visualiser la présence de colonies observées par les contributeurs.  La consultation de la carte de votre secteur est vivement conseillée avant de déclarer votre emplacement, elle permet de vérifier si le nid est déjà repertorié et si le nom de l'emplacement est déjà utilisé.